Nos partenariats stratégiques
Partenariat stratégique RADER - MTN pour l’accélération de l’inclusion numérique et financière des producteurs ruraux
L’urgence dans la réalisation des ODD devant s’attaquer aux grands défis mondiaux, de la pauvreté à la préservation des écosystèmes, en passant par la prospérité économique, la paix ou encore l’éducation se fait de plus en plus pressante, notamment :
- Au niveau de l’acquisition des produits et services à Impact devant permettre aux acteurs des chaînes de valeur agrosylvopastorales qui emploient près de 80% de la population active et contribuent à plus de 70% du PIB, de jouer un rôle dans la migration vers une économie verte, inclusive et durable portée par des solutions basées sur la nature et sur les technologies ;
- Au niveau prioritairement de la lutte contre les changements climatiques et du renforcement de la sécurité alimentaire qui font partie des ODD qui, une fois solutionnés, constituent de véritables leviers de développement ;
- Au niveau du rajeunissement des producteurs ruraux et du développement de l’entrepreneuriat rural à travers une implication de la jeunesse qui, par manque de visibilité sur leur avenir dans les bassins de production, les abandonnent pour venir aggraver la pauvreté urbaine ;
- Au niveau de l’arrimage des bassins de production agropastoraux aux TIC et du renforcement du rôle de moteur de l’Internet dans l’économie à travers une inclusion numérique des populations rurales ;
- Au niveau de la mobilisation des lignes de crédit issues de la finance verte proposées par les Institutions de Financement du Développement (IFD) pour apporter des solutions concrètes aux difficultés d’accès au crédit des producteurs et des entrepreneurs ruraux, acteurs clés dans le succès des ODD, pour acquérir ces technologies, produits et services à Impact
- Au niveau de la mobilisation des établissements de crédit agréés, sollicités par les IFD pour jouer le rôle d’intermédiaires financiers afin de permettre à
leurs clients de bénéficier des lignes de crédit issues de la finance verte, mais qui ont besoin de plus de garantie pour accélérer la bancarisation et l’inclusion financière des producteurs ruraux.
C’est pour apporter des solutions à ces urgences que les programmes AGI et REMUDEV commencent par une phase d’inclusion numérique et financière dont l’objectif principal est de promouvoir une transformation numérique en soutien à une production agropastorale régénératrice, numérisée et intelligente face au climat, la sécurité alimentaire, l’économie circulaire, la réduction des émissions de GES et l’adaptation au changement climatique.
Les programmes AGI et REMUDEV sont éligibles aux lignes des crédits issues de la finance verte et ont reçu l’accord de principe de plusieurs Institutions de Financement du Développement (IFD), notamment de Banque Européenne d’Investissement pour un plan de cofinancement de US$310 millions sur cinq (5) ans en vue d’assurer l’inclusion financière des producteurs ruraux et des jeunes qui sont les principaux acteurs dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable mais qui ont des difficultés d’accès au crédit.
Les IFD sont disposées à accorder des lignes de crédit aux banques locales pour accompagner la mise en œuvre des programmes AGI et REMUDEV et nous leur proposons en plus des garanties institutionnelles qui visent à faciliter l’accès de ces cibles au crédit, une garantie technologique comprenant la géolocalisation des exploitations agricoles, pastorales et forestières d’une part et d’autre part une gestion à distance de tous les équipements loués jusqu’à leur remboursement, grâce à la technologie IoT.
Cette phase d’inclusion numérique et financière et la suite de la mise en œuvre des programmes AGI et REMUDEV sera en effet portée par un partenariat stratégique entre la société RADER SA et MTN CAMEROUN. Au terme de cette phase d’inclusion numérique et financière, au moins un million de bénéficiaires de ces programmes seront dotés de smartphones, de cartes SIM pour accéder aux services numériques et aux paiements par MoMo.
Des cartes SIM IoT seront également déployées pour le tracking de tous les équipements vendus à crédit, avec possibilité de désactiver ces équipements si les remboursements sont suspendus et de les réactiver une fois la situation régularisée.
Le partenariat stratégique avec MTN CAMEROUN vise aussi à :
- Œuvrer ensemble à l’accélération de l’inclusion numérique et financière des populations rurales ;
- Faciliter la collecte des paiements par MoMo ;
- Favoriser l’accès aux services bancaires numériques même dans les communes les plus reculées
Les bénéficiaires des programmes AGI et REMUDEV devront également disposer de comptes bancaires auprès des banques choisies de commun accord entre les deux partenaires stratégiques pour un accompagnement bancaire plus sécurisé et mutuellement bénéfique.
Toutes les banques et établissements de microfinance agréés par la COBAC peuvent signer une convention de partenariat avec RADER SA pour la mobilisation et la domiciliation d’une ligne de crédit issue de la finance verte, allant de US$2 à 5 millions.
Il suffit d’envoyer une lettre d’intérêt à l’adresse émail partenaires@groupe-rader.net pour engager la procédure.
Partenariats stratégiques pour la mobilisation de la finance verte pour la mise en œuvre des programmes AGI et REMUDEV
La promotion du développement durable est l’A.D.N de la société RADER SA. Dans le cadre du programme AGI, la société RADER SA bénéficie du soutien d’une dizaine de partenaires technologiques parmi lesquels la société MICROSOFT, leader mondial des solutions numériques, les principaux fournisseurs mondiaux de solutions de gestion agropastorale numérisée et Climato-Intelligente, les principaux fabricants d’équipements de transformation décentralisée, de conservation et d’emballage des produits agropastoraux, les principaux fournisseurs d’équipements d’énergie solaire pour la production de l’électricité et de l’eau potable et les principaux fournisseurs de solutions de valorisation des déchets.
Avec cette puissance Technologique, elle entend combler le vide d’un fournisseur de solutions technologiques capable de fédérer les efforts de nombreux acteurs institutionnels (États et partenaires au développement) et commerciaux (fournisseurs d’équipements et d’intrants, agro-industries, consommateurs, banques, assureurs, etc…) au développement des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires durables et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et aux activités agricoles.
Tirant avantage des mécanismes de finance verte mis en place par les Institutions de Financement du Développement et leurs intermédiaires financiers que sont les banques et établissements de microfinance, un programme de crédit production et consommation écologiquement responsables est mis en place pour permettre aux distributeurs de s’installer et aux clients d’acquérir facilement les produits et services des programmes AGI et REMUDEV et devenir des acteurs de l’économie verte, numérique , circulaire et plus globalement de la promotion du développement durable. Les Institutions de Financement du Développement qui ont des mécanismes financiers proposant des milliers de milliards de dollars US en Afrique à travers
plusieurs institutions financières locales agréées, peuvent utiliser nos solutions pour plus de visibilité, de traçabilité et d’impact social et environnemental pour leurs actions.
Les programmes gouvernementaux de promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de lutte contre les changements climatiques et d’insertion socioprofessionnelle de jeunes qui dépensent des milliards de FCFA pour leurs missions, peuvent s’appuyer sur nos solutions pour plus de visibilité et de traçabilité de leurs actions. Les banques, les EMF et les compagnies d’assurance peuvent s’appuyer sur nos solutions pour renforcer la sécurité de leurs activités et les élargir à une plus grande clientèle. Il est en effet urgent d’accélérer l’inclusion numérique et financière des producteurs ruraux et cela commence par la vulgarisation des services de géolocalisation et de gestion à distance des exploitations qui, en plus de doter ces producteurs des moyens de maîtriser l’itinéraire de production, de produire et de vendre plus, apportent aux autres acteurs de la chaîne de valeur, transparence, traçabilité, ce qui améliore l’accès des producteurs au crédit.
La sécurité, la traçabilité et flexibilité solutions technologiques déployées pour sécuriser les crédits octroyés permettront aux banques et établissements de microfinance de déployer de nouveaux produits financiers portés par le numérique tels que des cartes de crédit rechargeables et les paiements par mobile money rendent possible cette accélération de l’inclusion financière.
Toutes les banques et tous les établissements de crédit agréés par la COBAC sont des partenaires naturels pour cette inclusion numérique et financière.
Partenariat stratégique avec les compagnies d'assurance pour le développement de l'assurance climatique indicielle
Les solutions technologiques mobilisées nous permettent d’inciter les compagnies d’assurance à développer avec maîtrise des risques des offres d’assurance climatique indicielle.
Ces offres seront spécifiques à chaque culture en fonction des besoins en eau/humidité des cultures basées sur le modèle de culture de la FAO. Les offres couvrent les conditions météorologiques défavorables de sécheresse et dépendent de la phénologie spécifique de la culture et des besoins en eau et ne prend pas en compte le rendement réel des cultures au cours de la saison. Un déficit ou un excès de prélèvement observé par l’indice sur une période et une phase de culture des données sera utilisé pour le paiement des sinistres. La liste non exhaustive des cultures pouvant être. assurées comprend : le Maïs, le Mil, le Sorgho, le Blé, le Soja, la Pomme de terre, le Cacao, le Café, le Coton, le Plantain, la Banane, le Palmier à huile, le Manguier, l’Avocat, le Safoutier, le Corossolier, le Goyavier, l’Oranger, le Citronnier, Tomate, Piment, Oignons et le Poivre.
Toutes les compagnies d’assurance agréées sont des partenaires naturels pour cette offre d’assurance climatique indicielle.